Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 18 octobre 2016 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers collègues, nous recevons M. Thierry Breton, président-directeur général d'ATOS, pour une réunion ouverte à la presse. M. Breton nous présentera son projet de fonds européen pour la sécurité et la défense.

Votre projet me paraît très intéressant à plusieurs titres.

D'abord, il faciliterait le financement de l'effort de défense de la France, mais aussi et surtout de nos partenaires européens. Dans le contexte stratégique actuel, il est tout à fait essentiel en effet que les pays européens atteignent ou se rapprochent de l'objectif de 2% du PIB consacré à la défense. Avec un taux de 1,8%, notre pays n'en est pas loin. Néanmoins, nous avons encore besoin de réduire des déficits capacitaires. Nos partenaires sont dans une situation encore plus éloignée de cet objectif. Vous soulignez que, depuis la création de l'euro, la France a dépensé 720 milliards pour sa défense, alors que l'Allemagne, plus peuplée, en a dépensé 560.

Ensuite, votre projet permettrait également de réduire le surendettement des pays de la zone euro et de la France plus spécialement. Vous proposez en effet de mutualiser cette charge par la création d'un fonds qui prendrait en charge le paiement de la dette de défense qui s'élève à 2 330 milliards pour l'ensemble de la zone euro et une partie des dépenses de défense. Si ce fonds était mis en oeuvre, dites-vous, l'endettement de la France passerait ainsi de 96 à 61% du PIB, ce qui représente un allégement très net de ce fardeau qui pèse lourdement sur nos finances. La charge des intérêts s'élève à 45 milliards d'euros et pourrait augmenter fortement si les taux d'intérêts augmentaient.

Vous nous expliquerez par quels mécanismes subtils vous pensez qu'il est possible de parvenir à résoudre cette équation : dépenser plus tout en payant ses dettes.

La troisième raison pour laquelle votre projet est digne d'intérêt est que l'Europe manque cruellement d'idées nouvelles qui soient fédératrices. Or, votre projet, s'il était mis en oeuvre pourrait donner une impulsion nouvelle au projet européen.

Comme nous devons terminer cette réunion à 19 heures, je vous passe la parole sans plus attendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion