Intervention de Michel Ménard

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Le COM 2012-2016 s'est articulé autour de deux axes : le positionnement éditorial et le développement du numérique.

Concernant le positionnement éditorial, vous nous avez rappelé, madame la présidente, votre volonté de maintenir une part très importante de documentaires. J'approuve totalement l'objectif de rapprocher les peuples d'Europe. À un moment où notre monde est perturbé et déstabilisé, il est particulièrement important de disposer d'un média télévisuel tel qu'ARTE, qui permet de prendre du recul et d'expliquer la complexité du monde.

Concernant le développement du numérique, nous pouvons apprécier la forte progression des audiences sur les nouveaux moyens de communication : la fréquentation des cinq plateformes numériques développées par la chaîne s'est accrue de 65 % pour atteindre 2,1 millions de visites mensuelles, ce qui est tout à fait significatif. L'audience de la chaîne de télévision en tant que telle a également connu une augmentation importante, avec une part de marché de 2,2 %. Néanmoins, le vieillissement du public incite à mettre un bémol : l'âge moyen du public d'ARTE est de soixante ans pour la chaîne de télévision, contre trente-cinq ans sur les réseaux sociaux. Certes, toutes les chaînes de télévision connaissent une évolution analogue. Cela étant, peut-être avez-vous des éléments de réponse à apporter, notamment en termes de programmation, afin de rajeunir le public de la chaîne ?

J'ai noté avec satisfaction que vous accordiez une attention particulière à la gestion des ressources humaines. D'une part, vous maîtrisez globalement les charges de personnel, qui représentent 7,3 % des charges d'exploitation, l'objectif inscrit dans le précédent COM étant de 7,1 %. D'autre part, vous affichez des objectifs en termes de qualité de la gestion des ressources humaines dans le COM 2017-2021.

Je relève qu'ARTE France reste très largement dépendante de la ressource publique. Il importe donc que nous soyons vigilants sur les moyens attribués aux médias publics d'une façon générale. Le COM 2017-2021 prévoit une augmentation des moyens au service d'un projet qui nous semble réaliste. Ainsi que Michel Pouzol l'a rappelé, vous souhaitez vous inscrire dans une certaine continuité par rapport à la stratégie menée entre 2012 et 2016, ce qui est tout à fait cohérent dans la mesure où le bilan de ces années est satisfaisant.

Vous nous avez fait part de votre volonté de vous déployer en Europe, notamment avec des programmes en espagnol ou en polonais. Dans ce nouveau COM, vous affirmez également votre intention de renforcer l'identité européenne de la chaîne et de maintenir une part importante d'oeuvres européennes, ce qui est tout à fait conforme à la mission d'ARTE.

Je formule cependant un regret ou une interrogation : ARTE France pourrait réfléchir aux moyens de mieux coopérer avec les autres sociétés de l'audiovisuel public français. Il y a des synergies possibles, ce que nous montre la chaîne publique d'information en continu qui vient d'être lancée.

J'ai été particulièrement sensible, je l'ai dit, au dernier volet du COM pour les années 2017 à 2021 : vous entendez affirmer le caractère d'entreprise responsable et innovante d'ARTE France. À ce titre, la chaîne prévoit de s'engager davantage sur des thématiques telles que l'éthique morale et citoyenne, la lutte contre les inégalités, la représentation équilibrée des femmes et des hommes ou le développement durable. À l'instar, je le suppose, de l'ensemble de mes collègues ici présents, j'apprécie que vous vous soyez fixé une telle ambition. Votre objectif de gérer les ressources humaines de manière responsable tout en maîtrisant la masse salariale et en consentant un effort particulier en matière de formation et d'accompagnement des salariés me paraît également tout à fait judicieux. Au regard des tensions que connaît actuellement une chaîne de télévision privée, d'autres dirigeants de chaînes pourraient s'en inspirer.

En conclusion, l'analyse comparative du troisième et du quatrième COM d'ARTE France permet de constater que les deux projets s'inscrivent dans une certaine continuité et ne manquent pas de cohérence. L'augmentation importante des dotations publiques pour la période de 2017 à 2021 devrait assurer à ARTE France les moyens dont elle a besoin pour remplir les objectifs qu'elle affiche, ce qui lui donne des garanties solides pour la réussite de ce projet de développement réaliste. Il appartient désormais à chacune des parties de tenir ses engagements dans le temps.

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