Intervention de Anne Durupty

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Anne Durupty, directrice générale d'ARTE France :

Au sujet de l'évolution des recettes diverses, en 2014, nous avons fait remonter de notre filiale cinéma un million d'euros de recettes exceptionnelles, qui sont le résultat cumulé sur plusieurs années des recettes correspondant à notre part de coproducteur. Cela se réitérera peut-être mais pas avant quelques années, le temps que le stock se reconstitue.

La gouvernance franco-allemande ne sera pas affectée par le développement en Europe. Au contraire, il s'agit de bâtir sur un socle franco-allemand solide un projet au service de coopérations avec les partenaires européens.

Concernant le spectacle vivant, un indicateur de suivi retrace, année après année, nos investissements dans les principaux genres de la création – documentaire, fiction, spectacle vivant. Chaque année, nous rencontrons les syndicats de producteurs qui sont très attentifs à ces chiffres.

Comment rajeunir l'audience ? C'est une illusion absolue d'imaginer rajeunir l'audience de l'antenne classique. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas attentifs à ce que nos programmes soient plus actuels – ce n'est pas exactement la même chose, mais cela peut néanmoins contribuer à atteindre l'objectif. Les grands documentaires d'investigation sur les questions géopolitiques actuelles ou des sujets de société comme les OGM atteignent de fait un public plus jeune que les documentaires historiques sur la seconde guerre mondiale. Depuis cinq ans, les évolutions éditoriales, que nous poursuivrons, tendent à proposer plus d'investigation et de décryptage du monde contemporain, autant de sujets susceptibles de séduire un public rajeuni.

Concernant l'audience, le fait de maintenir notre part de marché sur l'antenne, alors que les nouvelles chaînes ne cessent d'accroître la leur et que celle des chaînes historiques se réduit, est ambitieux en soi. Notre autre objectif est de multiplier par deux, le plus rapidement possible, le nombre de vidéos vues sur l'ensemble des territoires par l'ensemble des publics.

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