Intervention de Pierre Claver Mbonimpa

Réunion du 16 novembre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Pierre Claver Mbonimpa, président de l'association pour la protection des droits humains et des personnes détenues, APRODH :

Je ne suis pas d'accord pour faire de la surpopulation le noeud du problème. Les Hutus et les Tutsis vivent ensemble. Ceux qui s'affrontent sont les gens au pouvoir, ceux qui ont été sur les bancs de l'école. A l'intérieur du pays – je n'y vis plus aujourd'hui –, je n'ai jamais vu la population s'entre-tuer. Il me semble que la Belgique et le Burundi ont la même population et la même superficie.

Quant à l'interférence des pays étrangers, je vous donne raison. Un jour, j'ai été reçu par des représentants au Conseil de sécurité des Nations Unies de la Russie et de l'Angola. Ils me l'ont dit clairement : votre pays est victime des conflits entre Etats ; lorsque la France propose l'envoi de 228 policiers de l'ONU, si les États-Unis votent dans un sens, nous votons automatiquement dans l'autre. Ce que vous dites est vrai, nous sommes victimes mais, qu'à cela ne tienne, nous demandons à la communauté internationale de nous aider à ne pas être victimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion