Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 24 novembre 2016 à 9h30
Accès aux soins égal sur l'ensemble du territoire — Motion de rejet préalable

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

J’ai écouté attentivement les débats de la discussion générale ainsi que la présentation par M. Sebaoun de la motion de rejet préalable. Bien évidemment, le Gouvernement appelle à voter cette motion. Je ne reprends pas les arguments que j’ai détaillés dans mon intervention liminaire. Je me contentant de deux ou trois observations extrêmement concises.

Tout d’abord, je ne vous laisserai pas dire, monsieur le rapporteur, que la situation est pire en 2016 qu’elle ne l’était en 2012. Nous ne sommes pas au bout du chemin, je l’ai reconnu, des fragilités demeurent, des tensions persistent, ce qui justifie de poursuivre une politique résolue. Mais des situations de pénurie ont pris fin, l’accès aux urgences en moins de trente minutes s’est généralisé – ou en tout cas il est devenu la règle dans la très grande majorité des cas – et si nous devons poursuivre nos efforts, il n’en demeure pas moins que nous avons obtenu des résultats.

Par ailleurs, vous avez prétendu, monsieur le rapporteur, que vous proposiez ce qui a été imposé à d’autres professions de santé. Non ! Ce n’est pas encore le cas pour les infirmières et les dentistes. Quant aux kinésithérapeutes, ils ont souhaité, demandé et conclu des accords pour que des régulations soient introduites, conformément à ce qu’ils estimaient être leur intérêt, pour éviter des concentrations de ces professionnels dans certains territoires. La situation est donc totalement différente. À ma connaissance, les médecins ne demandent pas l’introduction de telles mesures de régulation.

Nous devons poursuivre le travail engagé. Je ne crois pas que vos propositions soient efficaces. J’ai été sensible à l’argumentation de M. Sebaoun, que je remercie pour sa très grande précision, et j’appelle à voter sa motion de procédure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion