Intervention de Jean-Paul Bacquet

Réunion du 22 novembre 2016 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Bacquet, rapporteur :

Voilà une question très intéressante. Malheureusement, vous allez être un peu déçue.

Vous demandez que 10 % des recrutements des sapeurs-pompiers professionnels de seconde classe soient réservés à des sapeurs-pompiers volontaires, soit moins que les textes en vigueur qui prévoient un recrutement sur trois. Je suis effrayé quant à moi devant le nombre de jeunes qui passent le concours de sapeurs-pompiers professionnels, sont reçus, restent trois ans sur une liste d'aptitude pour finalement ne pas être embauchés. Certes, cela a donné du travail à ceux qui enseignent, mais on est en train de massacrer ces jeunes qui acceptent n'importe quoi – gardes de nuit, gardes postées – pensant que cela va les aider alors qu'au final ils ne seront jamais recrutés. C'est intolérable. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il faut leur donner tous les postes et ne pas en réserver pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Mme Maquet m'a expliqué que dans le Pas-de-Calais, on ne prend que ceux qui ont eu le concours et pas les autres : autrement dit que l'on n'applique pas les textes.

Je vous propose de retirer cet amendement et d'interpeller le ministre lors de l'examen de ce texte en séance publique. Mais comme il existe de nombreux départements où il n'y a plus de recrutements et où l'on ne renouvelle plus les départs à la retraite, interpellez-le avec des chiffres concrets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion