Intervention de Laurent Furst

Réunion du 22 novembre 2016 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Ma première question se rapporte à l'agriculture où les progrès réalisés dans les domaines du photovoltaïque ou du biogaz, par exemple, sont le fait de fermes qui ont les moyens d'investir. Or 10 000 fermes laitières sur un total de 60 000 sont au bord de la disparition. Le dispositif global n'a pas été prévu comme une aide à l'ensemble du secteur, et le monde agricole n'a pas été mobilisé comme un partenaire essentiel de la production énergétique.

Deuxième sujet : l'exemplarité des bâtiments publics, notamment des hôpitaux. Il est normal de rechercher cette exemplarité mais nous devons constater une baisse de 30 % des investissements publics des collectivités locales. Nombre d'entre elles sont financièrement « à l'os » et rencontrent de vraies difficultés après la réduction de 12,5 milliards d'euros des dotations aux collectivités territoriales. Dans ce contexte, il est extraordinairement difficile de leur demander d'investir. Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, qui représentent une surface très importante, nécessitent une saison de chauffe particulièrement longue. Font-ils l'objet d'une politique particulière, étant donné qu'ils représentent une part importante de la dépense énergétique française ?

Ma troisième question est plus globale. Avec vos équipes, vous avez fait un travail considérable. Il pourrait y avoir une alternance politique. Y a-t-il eu une coproduction pour que ce travail puisse être partagé par toutes les familles politiques et s'inscrire dans le temps ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion