Les familles consacrent une part importante de leur budget aux abonnements – téléphone mobile, internet, télévision. Elles souscrivent à plusieurs d'entre eux dans une certaine opacité. Quelles sont vos propositions pour simplifier les relations entre le vendeur et le consommateur ? Face à la multitude d'offres et à leur constante évolution qui sont source de confusion pour le consommateur, celui-ci doit pouvoir connaître précisément le contenu du contrat qu'il souscrit.
S'agissant du système bancaire, aujourd'hui, au nom de la modernité, les conseillers auxquels les Français avaient l'habitude de s'adresser se raréfient au profit des services en ligne. Il y a sans doute des améliorations à apporter car, pour le citoyen, la relation virtuelle est bien différente du contact humain.
Les Français sont très attachés au « made in France ». Quels moyens juridiques pourrait-on envisager pour valoriser les produits français tout en respectant le droit de la concurrence ? Il n'est pas normal qu'une collectivité territoriale qui souhaite acheter un granit breton se heurte à des difficultés. Comment améliorer le cadre juridique pour favoriser le « produire en France » et clarifier l'étiquetage ?