Ma triple question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et concerne l’avenir du site de Vouziers, qui fait partie du groupement hospitalier Sud-Ardennes, lequel comprend également le site de Rethel.
Tout d’abord, quel est l’avenir du service des urgences du centre hospitalier de Vouziers ? La population y est extrêmement attachée. Au dernier recensement, l’arrondissement comptait 22 126 habitants – un peu plus d’une quinzaine d’habitants au kilomètre carré : c’est dire l’importance d’un tel service afin de disposer d’un véritable maillage territorial et d’une sécurité optimale. Les personnels sont inquiets parce que le service de radiologie ne fonctionne plus la nuit. Lorsqu’une personne est prise en charge par les urgences et qu’elle doit passer une radio, elle est aujourd’hui transférée sur le site de Rethel.
Ensuite, le centre hospitalier bénéficiait depuis deux ans d’une dotation supplémentaire en raison du caractère isolé du service d’urgence. Sera-t-elle reconduite l’année prochaine ?
Enfin, il y a une iniquité dans nos dispositifs fiscaux. Lorsqu’un médecin s’installe en zone de revitalisation rurale – ZRR – il bénéficie d’exonérations fiscales. Or, un médecin praticien hospitalier n’en bénéficie pas à l’hôpital public. J’ai déposé une proposition de loi pour étendre le statut fiscal des médecins libéraux installés en ZRR à leurs collègues des centres hospitaliers. En effet, de graves problèmes de recrutement se posent. Ce ne sont pas des centaines de postes qui seraient concernés sur le plan national mais, dans certains centres hospitaliers, un, deux ou trois postes vitaux. Faute de renouvellement, l’avenir de ces centres hospitaliers pourrait être remis en cause. Cette proposition de loi n’a pas été adoptée à l’Assemblée, à quelques voix près, mais quelle est la position du Gouvernement à ce sujet ? Serait-il prêt à soutenir une telle disposition ?