Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Centre hospitalier de vouziers

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Il assure à ce titre le rôle éminent de site d’urgence et accueille le SMUR – service mobile d’urgence et de réanimation – de son territoire.

Dans le cadre du groupement hospitalier de territoire que le groupement hospitalier Sud-Ardennes a constitué avec le CHU de Reims, le site de Vouziers sera conforté dans sa mission de réponse immédiate aux besoins de santé de sa population de proximité, en particulier grâce aux compétences médicales mutualisées qui permettront de garantir les points d’accès aux urgences.

Par ailleurs, l’agence régionale de santé a initié depuis deux ans avec l’établissement une réflexion concernant l’avenir du site de Vouziers, en particulier sur la filière de prise en charge des personnes âgées. À l’issue de l’étude des besoins, la construction d’un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 120 places a été décidée, dont la première pierre sera posée au second semestre 2017.

En outre, dans le cadre des travaux visant à décrire les filières de soins au sein du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire, une diversification des modes de prises en charge des personnes âgées est en cours de formalisation pour mieux articuler les relations entre le domicile du patient et l’hôpital, adapter l’offre aux besoins des patients présentant des pathologies neurodégénératives et proposer des prises en charge permettant aux aidants d’être soutenus.

Enfin, dans le cadre des travaux visant à créer un contrat local de santé avec la communauté de communes, un diagnostic des besoins du territoire est en cours d’élaboration. Le site de Vouziers, par la forte et positive implication des médecins hospitaliers dans ces travaux, s’intègre dans ce dispositif ancré sur le territoire de proximité.

À Vouziers comme dans de nombreux territoires, nous nous attachons à préserver et même à renforcer l’offre hospitalière de proximité, dont les groupements hospitaliers de territoire doivent marquer la renaissance à travers les initiatives de coopération qui en découlent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion