Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Inscription du secteur lavallois en zone prioritaire pour l'appui à l'installation des professionnels de santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé. L’accès à la santé et à une offre de soins de qualité est une préoccupation majeure des Français. Or, en Mayenne, les personnels de santé hospitaliers font part de la pression pesant sur eux et de la difficulté de leurs conditions de travail. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à manifester samedi matin, à Mayenne.

Je souhaite donc appeler votre attention, monsieur le secrétaire d’État, sur le manque cruel de médecins, libéraux et hospitaliers, en Mayenne et tout particulièrement à Laval. La Mayenne est l’un des départements les moins bien dotés de France avec 173 médecins pour 100 000 habitants dans le département, alors que la moyenne nationale est de 292 médecins. Les médecins actifs sont également les plus âgés, ce qui pose la question de leur renouvellement et de l’installation de nouveaux médecins.

Dans la loi santé, l’État a pris des mesures pour lutter contre les déserts médicaux et proposé des outils pour aider les territoires à accueillir de nouveaux praticiens de santé. L’État a en particulier mis au point un dispositif d’appui aux zones déficitaires, mais le secteur de Laval n’est pas reconnu dans ce zonage prioritaire. Il m’a été indiqué qu’il fallait attendre la révision de ce zonage, fin 2017 : cela n’est pas envisageable, car la situation s’aggrave de manière alarmante.

Au regard de l’urgence de la situation, je vous demande donc, à titre exceptionnel, de bien vouloir reconnaître le secteur de Laval en zone prioritaire, sans remettre en cause bien sûr les autres zones prioritaires du département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion