Intervention de Jean-Marc Todeschini

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Inscription du secteur lavallois en zone prioritaire pour l'appui à l'installation des professionnels de santé

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’état chargé des anciens combattants et de la mémoire :

Monsieur le député, vous avez appelé l’attention de Marisol Touraine sur la situation difficile de la Mayenne concernant l’accès aux soins médicaux. Comme vous le soulignez très justement, la démographie médicale ne peut se résumer à un simple ratio entre le nombre d’habitants et le nombre de médecins. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme l’âge des praticiens, pour anticiper les difficultés à venir, l’intensité de l’activité des professionnels de santé, leur répartition géographique mais aussi les besoins en santé de la population.

Déterminer qui peut ou ne peut pas bénéficier des aides à l’installation des nouveaux médecins n’a rien d’aisé. C’est pourquoi les agences régionales de santé doivent accompagner au quotidien les élus, les professionnels, les collectivités et la population.

Je souhaite vous dire que votre situation ne doit pas être vécue comme une fatalité. De nombreuses aides mises en place sont applicables à tous. Je pense à la formation à la maîtrise de stage, que la ministre a voulu valoriser : elle permet à un médecin d’accueillir un étudiant ou un interne en médecine dans son cabinet et de lui donner envie de venir s’installer avec lui à l’avenir.

Je pense également à la généralisation de la rémunération des maisons de santé. Aujourd’hui, toutes les maisons de santé pluriprofessionnelles peuvent, sans exception, bénéficier d’un financement de leur activité de coordination, du temps passé en réunion, de l’élaboration de protocoles d’éducation thérapeutique.

Monsieur le député, la ministre a entendu l’inquiétude légitime des élus de votre territoire, dont vous vous faites le porte-voix, et leurs nombreuses demandes de classement comme zone sous-dotée. Pour poursuivre et amplifier l’action, il nous faut effectivement prendre en compte les choix géographiques d’installation. C’est pourquoi de nouvelles règles de zonage seront mises en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion