Ma question, madame la secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle, s’adresse à M. le ministre de l’intérieur.
Situé à l’ouest de Strasbourg et comptant près de 6 500 habitants, le quartier de l’Elsau est davantage réputé pour sa maison d’arrêt et les problèmes récurrents d’incivilités et d’insécurité que pour la qualité de sa vie associative ou l’aménagement des berges de l’Ill, malheureusement trop méconnus.
Récemment sélectionné par le Gouvernement pour bénéficier du dispositif de rénovation urbaine, chance historique, ce quartier concentre de grandes difficultés avec un taux de chômage particulièrement élevé et un délitement du secteur commercial, même si la situation devrait s’améliorer en ce domaine dans le courant de 2017 avec l’ouverture d’un supermarché.
La priorité de ce quartier situé dans la zone du parc naturel urbain de Strasbourg reste la sécurité. En effet, on ne compte plus les agressions physiques ou verbales, les problèmes liés au trafic de drogue, le caillassage fréquent des trams ou des bus, tout cela dans un climat général de radicalisation.
C’est pourquoi, après avoir réuni les forces vives du quartier et les pouvoirs publics en juin 2015, j’ai proposé la mise en place d’une zone de sécurité prioritaire – ZSP – sur le secteur de l’Elsau et les quartiers voisins de l’Elmerforst et des cités Westhoffen et Friedolsheim, à la Montagne-Verte.
De plus, j’ai formulé le souhait qu’un bureau de police soit rétabli au coeur de ce quartier après la fermeture irresponsable du bureau des îlotiers sous le gouvernement de M. de Villepin.
Ainsi, monsieur le ministre, alors que les forces de l’ordre ont accru leurs efforts et leur présence à l’Elsau, et je tiens à vous en remercier, je souhaite que vous me précisiez votre position quant à ce projet spécifique de ZSP.
Il me semble essentiel que ce dispositif, qui vise à répondre à la forte dégradation des conditions de sécurité sur un territoire en le faisant bénéficier de gendarmes ou policiers supplémentaires, puisse s’appliquer, permettant ainsi aux habitants de l’Elsau de retrouver un sentiment de quiétude et de mieux vivre ensemble.
Les attentes des habitants en matière de sécurité sont fortes. Quelles mesures aux effets positifs et immédiats allez-vous prendre concrètement pour offrir un nouvel élan, une nouvelle dynamique à l’Elsau ?