Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la maternité d'apt

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Évidemment les élus, dont moi-même, l’avons appris par la presse.

Vous pouvez parler de service public, d’accès à la santé, d’aménagement du territoire ou rafraîchir la mémoire de la droite… C’est aujourd’hui l’occasion de le faire.

Cette décision fait suite à la baisse du nombre d’accouchements et au manque de gynécologues obstétriciens, mais après plusieurs années d’un régime de suspicion quant à la sécurité et d’ambiguïté sur l’avenir d’une maternité, comment ne pas comprendre qu’une partie de la population ait choisi d’éviter la structure ? Comment ne pas expliquer la décision de jeunes médecins de ne pas venir s’installer en ville ?

Je vous avais proposé, en 2014, de créer un label « Hôpital de montagne ». Vous avez pris, le 4 mars 2015, un arrêté ministériel relatif au financement des activités de soins répondant à des critères d’isolement géographique. Paradoxe, la maternité d’Apt n’y figure pas, alors que seize communes sur les vingt-deux qui sont rattachées à ce territoire rural sont en zone montagne. Et, par constat d’huissier, il a été constaté que les temps de trajet pour atteindre le nouvel établissement allaient exploser.

Ma question est simple, madame la ministre : si vous aimez le service public, allez-vous réexaminer votre décision pour analyser la possibilité d’inscrire l’hôpital d’Apt parmi les établissements isolés géographiquement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion