Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la maternité d'apt

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

Monsieur le député, je vais, au nom de Mme la ministre de la santé, m’efforcer de vous apporter des réponses précises, en dehors de toute polémique.

Le Gouvernement est très attaché aux établissements de santé de proximité et à l’hôpital d’Apt, pour une raison simple : il s’agit de l’accès aux soins pour une grande partie de nos concitoyens.

C’est la raison pour laquelle, très récemment, dans le cadre de l’organisation du GHT – groupement hospitalier de territoire –, les activités d’urgence, la chirurgie et le SMUR – Service mobile d’urgence et de réanimation – ont été durablement sécurisées et pérennisées dans votre hôpital, ce qui est une bonne nouvelle pour les populations.

Concernant la maternité, les élus locaux ont demandé une expertise à deux professeurs de médecine, et cette expertise a effectivement conclu à un défaut de sécurité pour les femmes.

Mais l’ouverture de candidatures dans le cadre du GHT pour recruter des gynécologues obstétriciens n’a pas reçu de réponse. La décision a donc été prise d’ouvrir un centre de périnatalité de proximité et, à partir du 1er janvier 2017, les femmes pourront y faire suivre leur grossesse et venir après leur accouchement.

Marisol Touraine a décidé d’attribuer 1 million d’euros à votre hôpital pour permettre la modernisation des installations.

Cela dit, je me demande comment vous pensez vous y prendre avec le programme que vous avez ! Vous prévoyez en effet de supprimer 500 000 fonctionnaires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion