Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 23 novembre 2016 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur le président, au nom du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, je vous remercie des éléments d'explication que vous nous avez apportés.

Nous étions sortis très préoccupés de votre audition du 15 juin 2015, au moment du sauvetage de votre entreprise ; la suite des événements a montré que nos inquiétudes étaient fondées.

Vous nous avez confirmé que le contrat avec EDF, qui fixe les termes de la cession des actifs d'Areva NP, était signé, que la transaction valorise la branche réacteurs Areva NP à hauteur de 2,5 milliards d'euros et qu'elle devra être bouclée en 2017, après approbation par la Commission européenne. Les négociations avec la Commission sont-elles déjà engagées ?

L'ASN a signalé des anomalies sur le site d'Areva au Creusot. Cette découverte tardive suscite de nouveaux doutes quant à la sûreté de la filière nucléaire française ; elle a même entraîné l'arrêt de plusieurs réacteurs, ce qui inquiète nos concitoyens et dont la presse se faisait l'écho ce matin encore.

M. François Brottes, président du directoire de Réseau de transport d'électricité (RTE), nous a rassurés s'agissant des conséquences de ces arrêts sur la fourniture d'électricité cet hiver. Quel est votre point de vue à ce sujet ?

Je souhaiterais enfin revenir sur les discussions relatives à l'augmentation du capital de New Areva. Vous avez évoqué l'entrée au capital de la Chine, du Kazakhstan et du Japon, que plusieurs sources annonçaient hier. Cela nous inquiète eu égard à la stratégie globale d'Areva. Il s'agit tout de même d'une entreprise publique, dont l'actionnaire majoritaire était jusqu'à présent résolument opposé à l'entrée d'autres États au capital. Quelles conclusions tirer de ce retournement de situation quant à la santé économique du groupe ? Quelles seront les conséquences d'un tel accord sur la gouvernance ? Il y va de l'indépendance énergétique de la France. Ces pays entreront-ils au conseil d'administration d'Areva, et avec quelle part ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion