Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 23 novembre 2016 à 11h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

L'entrée de partenaires potentiels au tour de table d'Areva dans le cadre de la recapitalisation du spécialiste public du nucléaire n'est pas actée, a déclaré mardi une source gouvernementale, précisant que l'objectif était de conclure les négociations en cours d'ici deux à trois semaines – vous avez parlé de début 2017.

On entend pourtant dire que le Chinois CNNC, le Japonais MHI et le Kazakh Kazatomprom injecteraient chacun environ 400 millions d'euros et que leur entrée au capital serait actée.

À cela, on nous répond que ces informations ne sont pas complètement vraies, que des discussions sont encore en cours, qu'aucun montant n'est prévu et que les questions de gouvernance sont elles aussi encore en négociation.

Vous l'avez dit, le plan de sauvetage d'Areva passe par deux augmentations de capital d'un montant global de cinq milliards d'euros, prévues début 2017, dont une de trois milliards réservée à NewCo, le « nouvel Areva » recentré sur le combustible nucléaire.

Areva est une entreprise hautement stratégique. Quelle part de la nouvelle structure – ou des nouvelles structures – l'État contrôlera-t-il, directement ou indirectement ? On parle de 67 %. Qu'en est-il exactement ? Pouvez-vous nous donner un chiffre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion