Intervention de Daniel Gibbes

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 1241

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Gibbes :

Je serai très rapide sur l'amendement, monsieur le président, et j'emploierai mon temps de parole pour un nouveau rappel au règlement.

Je suis d'accord avec mes collègues : l'article 4 est un article balai. Les défenseurs du mariage pour les couples de même sexe sont ici directement confrontés à la réalité juridique. Sous prétexte de légiférer à droit constant, on nous assure que « père et mère » signifient deux hommes ou deux femmes. C'est contraire au principe de clarté de la loi. Je suis donc pour la suppression de cet article.

Je souhaite à présent revenir sur les termes employés par Mme la ministre de la famille. En affirmant, madame la ministre, qu'à l'UMP nous montons les hétérosexuels contre les homosexuels, tandis que vous seriez, au PS, pour l'égalité, vous m'avez choqué. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Nous avons tous des amis ou des membres de notre famille qui sont homosexuels, nous connaissons tous des personnes homosexuelles, et nous respectons tous les individus. Nous essayons de défendre l'idée qu'il faut prendre le temps nécessaire pour faire les choses bien, afin qu'il n'y ait pas de problème.

Je citerai les propos tenus dans un journal par des pédiatres, des gens neutres. (Exclamations sur les mêmes bancs.) Ce sont des professionnels qui sont confrontés tous les jours à des situations pertinentes pour notre sujet. Permettez-moi, monsieur le président, d'aller au bout de mon raisonnement : j'ai fait 8 000 kilomètres pour être ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion