Intervention de Philippe Gautier

Réunion du 3 novembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Philippe Gautier, directeur général de MEDEF international, accompagné de M. Bogdan Gadenne-Feertchak, chargé de mission senior Balkans, Turquie, Caucase et Asie centrale :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie pour votre invitation.

Si MEDEF International se caractérise par une grande indépendance, notre association travaille en étroite concertation avec les pouvoirs publics, notamment le ministère de l'économie et des finances et le ministère des affaires étrangères, et tout ce que nous faisons s'inscrit dans le cadre de la diplomatie économique et de la politique économique et financière de la France à l'international : nous sommes donc quotidiennement en contact avec le quai d'Orsay pour les aspects diplomatiques et diplomatico-économiques de notre action, et avec Bercy pour les aspects financiers et tout ce qui relève du cadre des investissements – je crois savoir que vous avez déjà auditionné Mme Sandrine Gaudin, chef du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises à la direction générale du Trésor, qui dispose exactement des mêmes statistiques que nous.

Pour ce qui est des aspects économiques, au cours des trente dernières années, MEDEF International s'est attaché à développer des relations stables et durables avec tous les pays du monde, en particulier avec les pays émergents et en développement, à l'exception de la Chine – un comité France-Chine a en effet été mis en place il y a plus de trente ans, c'est-à-dire avant la création de notre association.

Nous sommes présents dans tous les pays où nous estimons qu'il y a une dynamique à créer dans la durée. C'est pourquoi nos actions en Europe et aux États-Unis sont extrêmement limitées : elles se résument le plus souvent aux demandes spécifiques que nous adresse le MEDEF. Ainsi, nous nous sommes rendus en Grande Bretagne après le Brexit afin de faire le point avec nos collègues d'outre-Manche.

Nous animons plus de 80 conseils géographiques dans tous les secteurs, présidés par une soixantaine de chefs d'entreprise français en activité – par ailleurs, nous développons des actions par filière depuis cinq ans. Nos actions sont toutes collectives et nous sommes autofinancés par les entreprises, comme association à but non lucratif.

Pour l'Azerbaïdjan comme pour beaucoup d'autres pays, nous avons créé un conseil d'affaires – en l'occurrence, le conseil de chefs d'entreprise France-Azerbaïdjan Vous aurez, je crois, l'occasion d'auditionner prochainement Mme Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe de Suez, que nous avons choisie pour présider nos conseils de chefs d'entreprise pour le Caucase en raison de l'activité importante de Suez dans cette région du monde. Elle pourra vous indiquer très précisément ce que nous attendons de ce marché et vous dira certainement qu'en matière d'infrastructure et d'environnement, il y a beaucoup à faire en Azerbaïdjan, où la compétence de la France est reconnue dans ce domaine comme elle l'est dans tout le Caucase.

Nous avons commencé à nous intéresser au Caucase – pas seulement à l'Azerbaïdjan, mais aussi à l'Arménie, à la Géorgie et à la Turquie – depuis longtemps, pour ce qui est de cette dernière. L'Iran fait également partie de nos interlocuteurs : nous n'avons pas attendu les accords de 2015 pour engager le dialogue avec ce pays et, dès février 2014, nous y avons effectué une mission. Cela nous a valu et nous vaut encore de nombreux courriers de protestations de la part de différentes ONG internationales – le plus souvent des organisations américaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion