Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 18 juillet 2012 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Monsieur Le Bris, je serais heureux de vous accompagner à Toulon sur le site de MCO des SNA : aujourd'hui, les opérateurs et les sous-traitants sont tous de grande qualité ! Mais la réduction des crédits de MCO tend à étaler les révisions des bâtiments sur place.

Amiral, avec six frégates de surveillance et vingt patrouilleurs pour toute l'action de l'État en mer, à raison d'une disponibilité de 66 %, cela signifie que nous disposons de 18 bateaux pour 11 millions de kilomètres carrés de ZEE et que chacun d'eux doit surveiller l'équivalent de la superficie de la France métropolitaine ! Si le contrôle autour de l'hexagone se fait assez bien, il est beaucoup plus problématique dans les DOM-COM.

Vous avez évoqué le rôle de « couteaux suisses » des BPC pour la projection et la dissuasion. Or DCNS a construit sur ses fonds propres un bateau se voulant être le « couteau suisse » de l'action de l'État en mer – L'Adroit –, prototype confié à la marine pour expertise. J'ai lu que vous avez même essayé d'y installer des drones de surveillance. Quelle évaluation faites-vous de cet équipement ? Pourra-t-il apporter toutes les capacités dont vous avez besoin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion