Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 29 novembre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Je souhaite féliciter le rapporteur pour l'exhaustivité de sa présentation, l'historique fouillé du Monténégro, le rappel processus d'adhésion à l'OTAN qu'il a explicité et sur l'aspect démocratique de l'État de droit sur lequel, d'ailleurs, notre collègue vient d'intervenir. Pour ma part, je n'ai vu nulle part l'idée selon laquelle la population du Monténégro était divisée à 5050 sur cette intégration. Lors des dernières législatives, il y avait une majorité de Monténégrins favorable à cette intégration.

Je suis moins sévère sur la qualité de l'État de droit dans ce pays même s'il y a des progrès à faire comme dans l'ensemble des pays des Balkans. Je rappelle que le Monténégro a pris ses décisions à chaque fois après un vote. Par exemple, la séparation avec la Serbie a eu lieu après un vote à la majorité qualifiée à un peu plus de 55%. Chaque modification importante a donc eu lieu à la suite d'un processus démocratique.

Le rapporteur nous a expliqué que l'intégration du Monténégro à l'OTAN viendrait compléter celles d'autres pays de l'Adriatique comme la Croatie et l'Albanie. Il serait de mauvais augure de faire une spécificité. Il faut accorder au Monténégro ce que l'on a accordé aux autres et qui ont des caractéristiques similaires.

En ce qui concerne la Géorgie et l'Ukraine, ceci est un tout autre sujet. Cela n'a rien à voir. A ce stade, nous pouvons donner un avis favorable au rapport pour pouvoir discuter dans l'hémicycle sur le fond. En conséquence, le groupe socialiste donnera un avis favorable au rapport qui lui est proposé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion