Intervention de l'amiral Bernard Rogel

Réunion du 18 juillet 2012 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la marine :

Le programme Barracuda avance de façon tout à fait satisfaisante. Les trois premiers exemplaires sont en construction à Cherbourg : le premier – le Suffren – doit être mis en service en 2017. Nous devrons donc tenir d'ici là avec nos vieux Rubis, qui restent néanmoins d'excellents bateaux.

Les Barracuda, qui feront 5 200 tonnes en plongée, seront beaucoup plus gros : ils auront une meilleure capacité d'emport de missiles de croisière navals et de forces spéciales. Mais il faudra veiller à ce que ce programme ne dérive pas et veiller à éviter des RTC !

Les SNA ont démontré, au cours de l'opération Harmattan, leur capacité à mener des missions de renseignement près des côtes, grâce à des capteurs électroniques et optroniques, pour savoir ce qui se passait à terre avant et pendant la crise, sans élever le niveau de celle-ci. Ils sont tout aussi utiles dans la lutte anti-sous-marine ou le contrôle de zone. En effet, le SNA permet, grâce à sa vitesse et à son autonomie, de couvrir des zones importantes et de faire peser une incertitude sur la marine adverse. Lors de la crise du Kosovo par exemple, la marine serbe est restée au port du fait de leur présence.

L'une des forces de la France – liée à son histoire – repose sur son dispositif de bases mondiales, lequel repose sur les DOM-COM et les accords de défense que nous avons avec des pays comme le Gabon, la Côte d'Ivoire ou les Émirats Arabes Unis. Ce réseau nous permet d'avoir des capacités d'action quasiment immédiates un peu partout. Lors du séisme en Haïti, le fait d'avoir une base à Fort-de-France nous a offert un point d'appui très utile. De même, la base navale de Djibouti joue ce rôle pour une partie importante des marines engagées dans les actions de lutte contre la piraterie dans l'océan Indien.

La base d'Abu Dhabi est également un point de relâche utile pour nos bâtiments : elle nous sert aussi pour des mouvements de matériels.

Le plus bel exemple de mutualisation européenne est l'opération Atalanta, qui a conduit à mutualiser les frégates de plusieurs pays, la marine française ne pouvant surveiller l'ensemble des flux maritimes mondiaux. Il n'était pas si aisé de disposer de six d'entre elles ! Mais cela montre en même temps les limites des uns et des autres pour mettre des bâtiments opérationnels à la mer.

Nous avons, au sein de la force navale, 33 officiers de liaison européens ou américains, ce qui permet d'avoir des échanges permanents avec les états-majors de nos partenaires. Nous travaillons avec les Pays-Bas et la Belgique sur la chasse aux mines, ainsi qu'avec les Italiens sur les FREMM et les frégates Horizon. Nous avons donc encore des pistes de mutualisation possibles, sachant qu'il est toujours plus facile de mutualiser quand on a les mêmes équipements – objectif que nous devons favoriser. L'EATC – European Air Transport Command ou centre de commandement européen de transport aérien – est un bon exemple à suivre, mais il s'agit seulement de gestion de moyens. Or, les bonnes sources de mutualisation à venir sont dans le soutien et la formation.

À cet égard, je suis navré de voir le nombre de versions que nous avons en Europe de l'hélicoptère NH90. Nous devons réfléchir au moyen d'avoir des versions identiques, dès lors que nous avons un équipement commun, ce qui nous permettra d'obtenir d'importantes mutualisations dans ces domaines.

Comme je l'ai dit, les Britanniques ont encore aujourd'hui une marine de premier rang, mais ils n'ont plus de BPC comme les nôtres, plus de patrouille maritime et une RTC sur la chasse embarquée et les porte-avions.

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