Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 5307

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

Depuis mardi, vous brandissez la Convention internationale des droits de l'enfant. Vous nous accusez de ne pas respecter les dispositions de cette convention, de faire des manipulations qui remettent en cause des traités internationaux, des conventions bilatérales et multilatérales, y compris cette convention internationale.

Dans cette convention, puisque les occurrences vous préoccupent à ce point, l'occurrence « mère », puisque c'est ainsi que vous appelez ce joli mot, existe quatre fois ; l'occurrence « père » cinq fois ; l'occurrence « parents » 32 fois. Nous travaillons sur des réalités. Vous n'êtes pas plus attachés que nous aux mots de « père » et « mère ». Vous n'êtes pas plus attachés que nous à la réalité des familles. Vous choisissez seulement de ne pas voir certaines catégories de familles (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur Fenech, vous expliquez qu'en commission vous m'avez demandé s'il serait nécessaire que vous rameniez votre livret de famille. Vous en avez parfaitement le droit, mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Vous ne m'avez pas demandé gentiment si, un jour ou l'autre, il serait nécessaire que vous rameniez votre livret de famille. Vous m'avez asséné : « Jamais je ne vous remettrai mon livret de famille pour que vous en enleviez les mots « père » et « mère ». (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion