Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

C'est un rappel au règlement au titre de l'article 58 de notre règlement.

Je voudrais que Mme la garde des sceaux s'explique. On ne peut pas laisser passer des interventions comme celle-là. La référence qui a été faite à l'occasion de la discussion générale a suscité beaucoup de réactions de notre groupe. On avait d'ailleurs demandé une suspension de séance lorsqu'un collègue de la majorité avait fait référence au triangle rose.

Tout n'est pas permis dans cet hémicycle. Il y a des sujets sur lesquels on peut se retrouver, et jouer sur de telles références est scandaleux et indigne. C'est pour cela que je ne pouvais pas laisser passer les propos de Mme la garde des sceaux, qui utilise ces réactions pour refaire référence à ce sujet et pour essayer à nouveau d'enflammer l'hémicycle.

Vraiment, je souhaiterais qu'après cette réaction, madame la garde des sceaux, vous nous disiez un mot d'apaisement et qu'on ne reparte pas sur ces bases-là, parce que, bien évidemment, le débat se passera mal. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion