Je remercie Mme Karamanli de son intervention, car elle nous donne l'occasion de répéter ce que nous disons depuis le début de ce débat : il y a bien une différence profonde de philosophie entre votre majorité et nous.
Votre vision du mariage, réduisant désormais le mariage au couple, me paraît très éloignée de la tradition de notre Code civil sur cette réalité. Vous voulez en changer profondément le sens, à défaut d'en changer la forme.
C'est ce que nous refusons. Je comprends que cela puisse susciter de l'impatience chez nos collègues de la majorité, nous avons connu d'autres soirées dans lesquelles c'est nous qui étions dans cette situation, mais nous profiterons de chaque occasion pour le rappeler.
Mme la garde des sceaux a raison de nous rappeler à une certaine cohérence suite à l'adoption de l'article 1er, en nous invitant à en tirer les conséquences et à adopter l'article 4. Je comprends son point de vue, mais c'est cette différence philosophique, qui a du sens pour nous, que nous défendrons jusqu'à la fin.