Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Le constat est aujourd'hui alarmant, surtout dans les villes moyennes et les centres-bourgs. Selon le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes, la vacance commerciale atteint plus de 10 % du total. Autant de rideaux fermés qui sont un manque à gagner pour le dynamisme des villes et l'économie française. Une désertification s'opère depuis trop longtemps et concerne tous les secteurs du commerce.

Confrontés à une concurrence lourde de la part d'ensembles commerciaux aux prix plus attractifs et à l'offre globale plus large, les commerces individuels des villes ne peuvent plus suivre. L'apparition du e-commerce, dont le taux d'achat a été multiplié par neuf en dix ans, permettant d'acheter sans avoir à se déplacer, a elle aussi un effet pervers sur des commerces pourtant créateurs de lien social. De plus, l'accumulation de contraintes ne plaide pas en faveur de ces derniers. Les loyers de plus en plus élevés, mais aussi les problèmes de stationnement ou la difficulté d'obtenir un bail commercial n'incitent pas en effet à s'installer ou à reprendre un commerce dans les centres-villes.

Je voudrais également appeler votre attention sur les pieds d'immeubles dans les quartiers relevant de l'ANRU – Agence nationale pour la rénovation urbaine –, qui sont très souvent vides depuis fort longtemps, compte tenu du manque d'attractivité de ces zones.

Comment, Madame la secrétaire d'État, comptez-vous mettre en place des outils incitatifs afin de revitaliser l'installation des commerces en centre-ville, ainsi que des outils coercitifs pour empêcher la spéculation de certains sur ces installations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion