Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Pour ma part, Madame la secrétaire d'État, je voudrais vous interroger non pas sur la revitalisation commerciale des centres-villes, mais sur celle des campagnes, et plus particulièrement sur l'accompagnement du financement des stations-service. À la suite de la loi de finances pour 2015, qui avait supprimé les subventions au Comité professionnel de distribution des carburants (CPDC), ayant jusqu'alors vocation à financer l'investissement, la mise aux normes et la modernisation des points de vente de carburants, le Gouvernement avait mis en place une opération nationale. Celle- ci avait donné lieu à un engagement du FISAC pour 2015 et 2016 ; les dossiers correspondants devaient être déposés avant décembre 2014 pour les petites et très petites stations-service.

Comme vous le savez, le réseau traditionnel des stations-service fournit un service de proximité indispensable au sein de nos territoires. J'ai moi-même rencontré deux jeunes qui avaient repris un garage dans une petite commune mais qui n'ont pu maintenir la station-service qui s'y trouvait jointe, sa remise aux normes représentant un investissement trop important.

Deux ans après la disparition du CPDC, pouvez-vous nous indiquer en quoi consiste actuellement le dispositif d'accompagnement des entrepreneurs souhaitant réaliser des investissements pour la mise aux normes d'une station-service ?

Par ailleurs, qu'en sera-t-il des engagements du FISAC pour 2017 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion