Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie pour ce rapport qui souligne bien les enjeux de la revitalisation commerciale des centres-villes sur nos territoires, notamment les enjeux essentiels que sont la liaison à maintenir impérativement entre la question de l'urbanisme commercial dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), le maillage des centres-bourgs et une véritable politique territoriale.

Il est essentiel de conserver les dispositifs d'accompagnement destinés à maintenir les commerces dans les centres-bourgs. Ces lieux essentiels de cohésion sociale pour nos villes et nos villages ne survivent parfois que grâce à la vente par correspondance et le dépôt de colis à destination des particuliers. Pour cela, nous devons relancer une dynamique et chercher un nouvel équilibre avec les zones d'activités qui se développent souvent de façon exponentielle en périphérie des villes moyennes. Il faut également privilégier une mise en cohérence des politiques publiques – politique de la ville, contrats de ruralité –, et du travail qui peut être mené à l'échelle des territoires.

Sur mon territoire, les communautés de communes du Clermontais et du Lodévois se sont réunies pour porter un projet de FISAC ; l'une des deux est en train de lancer un PLUi ; un schéma de cohérence territoriale (SCoT) est déjà en place ; et il y a des contributions au schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Tous ces éléments doivent permettre d'aider les commissions d'attribution à hiérarchiser et à prioriser les projets. C'est important car le territoire ne doit pas être un simple guichet pour engager des investissements, aussi louables soient-ils, en matière d'accessibilité aux handicapés ou de développement de tel ou tel type de commerce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion