Intervention de Laurent Furst

Réunion du 29 novembre 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

En tant que maire d'une commune de 10 000 habitants, je connais bien les problématiques du centre-ville. Premièrement, il faudrait pouvoir acheter des terrains et des immeubles pour créer des parkings afin de remédier aux difficultés en matière de stationnement. Deuxièmement, il faudrait également faire l'acquisition de cellules commerciales vides – on en compte actuellement de nombreuses dans ma commune – afin de les regrouper et de pouvoir les louer à un tarif acceptable par rapport à la situation et au potentiel de chiffre d'affaires des commerces qu'elles abriteront. Troisièmement, il faudrait mettre en place un dispositif clair d'aide à l'installation de franchises, qui rechignent à s'installer dans les petits centres-villes, ainsi privés de ce facteur de dynamisation. Quatrièmement, enfin, il faudrait une vraie politique d'uniformisation de la communication, avec la mise en place systématique de managers de centre-ville et l'harmonisation des horaires, afin de vendre le centre-ville comme un produit.

Dans ma commune, nous avons lancé un projet FISAC il y a quelques années, et nous l'avons fait fonctionner un certain temps, jusqu'à ce que l'on nous dise qu'il n'y avait plus d'argent, ce qui nous a obligés à tout arrêter : vous comprendrez que je sois un peu triste quand on me parle aujourd'hui de FISAC.

Enfin, de 2012 à 2017, les recettes de ma commune ont baissé de 13 %, exclusivement à cause de la diminution des dotations d'État. L'investissement des collectivités locales a baissé de 30 % en France. On peut toujours adopter des textes et mettre en place des mesures : si les collectivités locales qui doivent être porteuses de ces politiques ne sont pas financièrement en état de le faire, rien ne bougera. Une telle situation est évidemment un frein au développement économique de nos centres-villes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion