Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 22 novembre 2016 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir M. Mathieu Gallet, président-directeur général de Radio France, pour une présentation de l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de l'entreprise en 2015, première année d'application anticipée de ce nouveau COM, signé en fin d'année dernière.

Comme d'habitude, cette rencontre sera également l'occasion d'échanger avec vous, monsieur le président-directeur général, sur l'actualité de Radio France. Selon les résultats de la dernière enquête de Médiamétrie sur l'audience de la radio publiés il y a quelques jours, la période est plutôt faste, tout particulièrement pour France Inter qui, pour la première fois, a franchi le seuil de 6 millions d'auditeurs, mais également pour l'ensemble des antennes de la société, qui totalisent désormais 25 % de part d'audience. Nous ne pouvons que nous en réjouir, compte tenu de notre attachement au service public de l'audiovisuel.

Monsieur le président-directeur général, nous nous rappelons tous votre précédente audition. En cette année 2015, Radio France connaissait alors la plus longue période de tensions sociales de son histoire, mais dix-huit mois se sont écoulés depuis lors. Comment la société et les personnels se portent-ils aujourd'hui ? Qu'en est-il des relations sociales et de travail ?

Le rapport d'exécution du COM en 2015 fait état d'un effort important pour mieux associer les personnels et renouveler le dialogue social mais la négociation d'un nouvel accord collectif pour les personnels autres que journalistes n'a toujours pas abouti. Il en est de même pour la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : à la lecture du rapport, il semble que celle-ci demeure un objectif à atteindre… Quelles sont les perspectives ?

Nous aimerions aussi vous entendre sur un certain nombre d'engagements du COM, notamment en matière de réduction de nombre des emplois précaires et, plus largement, des effectifs. Comment faites-vous pour maîtriser l'emploi à Radio France ?

Il y a quelques jours, Radio France a annoncé que le déficit devrait être de 13 millions d'euros en 2016, au lieu des 16,5 millions d'euros prévus dans le COM. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette amélioration. Comment avez-vous fait, vous et vos équipes ? Est-ce dû au changement des règles applicables en matière de publicité ?

Enfin, nous sommes nombreux ici à nous réjouir du lancement, le 1er septembre dernier, de la nouvelle offre d'information du service public, mais qu'en est-il de l'impact de cette nouvelle chaîne multi-écrans sur les charges de Radio France et les prévisions de retour à l'équilibre des comptes en 2018 ? Pourriez-vous également évoquer ses effets sur le fonctionnement de la radio France Info et le travail de ses équipes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion