Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 22 novembre 2016 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président :

Monsieur le président-directeur général, mes chers collègues, c'est en 2009 que nous avons décidé d'un suivi conjoint de ces contrats d'objectifs et de moyens par nos deux commissions. C'est une très bonne chose, car cela nous permet d'aborder à la fois le fond et l'aspect financier. Je vous prie cependant de bien vouloir excuser l'absence de notre rapporteur spécial des crédits de la mission Médias et du compte spécial Avances à l'audiovisuel public, Jean-Marie Beffara, qui s'est trouvé empêché de nous rejoindre.

Patrick Bloche a raison de le souligner : l'audience de Radio France se redresse, et nous en sommes tous contents. Cependant, la situation financière reste préoccupante, et l'enjeu n'est pas négligeable : la dotation versée en 2017 à Radio France atteindra ainsi 612 millions d'euros. L'audiovisuel public, dans le cadre du compte de concours financiers Avances à l'audiovisuel public, qui assure depuis 2016 son financement intégral, bénéficiera en 2017 d'un budget en progression sensible. Radio France verra ainsi sa dotation augmenter de 5,5 millions d'euros par rapport à 2016. Je sais bien qu'il y a le problème des travaux de la Maison de la radio, mais cette progression n'est tout de même pas négligeable. Or Radio France est le dernier opérateur de l'audiovisuel public en déficit. L'entreprise présentait en 2015 un déficit net de 13,9 millions d'euros, et il semble que le déficit net devrait être stabilisé autour de 13 millions d'euros au terme de l'année 2016 ; le retour à l'équilibre ne semble donc pas pour tout de suite. Je ne parle pas d'Arte mais, pour leur part, France Médias Monde, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et même France Télévisions devraient revenir à l'équilibre en 2016. Comment voyez-vous le retour à l'équilibre de Radio France, monsieur le président-directeur général ? À quelle échéance est-il envisageable ? Et qu'en est-il du coût des travaux de rénovation de la Maison de la radio ? Le coût définitif serait de 430 millions d'euros, soit 20 % de plus qu'envisagé initialement.

Je me ferai le relais de notre collègue Jean-Marie Beffara en vous posant deux autres séries de questions.

D'une part, l'objectif d'un retour à l'équilibre en 2018 vous paraît-il atteignable ? Quels sont les moyens mis en oeuvre depuis 2015 pour maîtriser les charges, notamment les charges de personnel ? Je sais qu'est mis en oeuvre, à compter de cette année 2016, un plan de départs « naturels », avec le non-remplacement d'un départ sur deux.

D'autre part, l'un des objectifs du COM est la diversification des ressources propres. Où en êtes-vous ? Quelles sont les pistes envisagées ? Quel est le montant des recettes propres constatées en 2015, attendues en 2016 et envisagées à partir de 2017 ?

Je tenais à insister sur ces aspects financiers en raison de cet hiatus entre une audience qui s'améliore et une situation financière qui demeure préoccupante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion