Intervention de Martine Martinel

Réunion du 22 novembre 2016 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Monsieur le président-directeur général, l'année dernière, le projet de COM 2015-2019 manifestait la nécessité de relever d'importants défis : assurer l'équilibre financier, procéder aux réformes nécessaires à la modernisation de l'entreprise et faire en sorte que Radio France demeure un acteur majeur de l'audiovisuel public. À la lecture du rapport d'exécution du COM, il semble que « les résultats sont là », pour reprendre le titre d'un entretien que vous avez donné à Sud Ouest. Visiblement, vous avez eu à coeur de relever différents défis.

Radio France a mis en pratique un nécessaire changement de méthode, dans l'élaboration des décisions et dans la gestion des relations sociales, comme l'avait préconisé le médiateur, avec un réel effort de concertation avec les salariés. Un calendrier social partagé entre la direction et les organisations syndicales a été élaboré. Il est écrit dans le COM qu'il est un axe majeur du dialogue social.

Le rapport mentionne aussi la signature en 2015 de deux accords supplémentaires qui déclinent les objectifs d'un service public : favoriser l'expression de la diversité sur l'antenne, promouvoir la diversité dans les équipes à tous les niveaux et pour tous les métiers – cela concerne également les femmes –, accueillir tous les publics dont ceux qui ont le moins accès à la culture.

On notera également la mise en place d'outils innovants comme la reconfiguration de la fonction ressources humaines et une nouvelle organisation de la direction, plus transversale, décloisonnant les relations entre les stations.

Autre défi, le nécessaire retour à l'équilibre des comptes du groupe. En 2015, des mesures amorçant le retour à l'équilibre ont été mises en oeuvre, malgré un recul des ressources propres de 3 millions d'euros, et les derniers éléments nous indiquent que le déficit de Radio France pourrait n'être que de 13 millions d'euros en 2016, au lieu des 16 millions d'euros initialement prévus, soit une réduction de 3,5 millions d'euros. Cette amélioration est notamment due à l'application du décret du 5 avril 2016 élargissant le champ des annonceurs dont Radio France est autorisée à diffuser des messages publicitaires, même si cette ouverture à de nouveaux annonceurs privés inquiète les acteurs des radios commerciales. Peut-être vous exprimerez-vous à ce sujet…

L'État, pour sa part, s'est engagé fortement, mais je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été développé.

Par ailleurs, le rapport d'exécution du COM fait apparaître que le nécessaire redressement des audiences des antennes est déjà en cours.

Radio France réunit plus de 13 millions d'auditeurs sur un jour moyen, avec une part d'audience cumulée de 25,3 %, soit 0,3 point de plus qu'en 2014 ; la meilleure audience revenant à France Inter avec 5,5 millions d'auditeurs, voire 6 millions aujourd'hui, si j'ai bien lu. Ces résultats se confirment en 2016 pour toutes les antennes, y compris Mouv', antenne à propos de laquelle j'avais moi-même exprimé des réserves. Dont acte.

Ce succès, d'après le rapport d'exécution, trouve son prolongement dans les audiences numériques. En 2015, le nombre de visites mensuelles a atteint les 27,4 millions, alors que l'objectif était de 21,9 millions – même l'objectif fixé pour 2019 est d'ores et déjà dépassé. L'attractivité de Radio France en matière numérique repose sur la permanente mise à jour des sites des stations, leurs offres élargies, leur accessibilité et leurs fonctionnalités sans cesse améliorées.

Ce rapport évoque également la nécessaire coopération avec les autres organismes de l'audiovisuel public, notamment les discussions pour la création de la chaîne Franceinfo, qui a commencé d'émettre cet été. J'aimerais votre avis sur le rôle de Radio France comme opérateur stratégique de cette chaîne publique d'information continue.

À lire ce rapport, il apparaît que Radio France est en passe d'atteindre les objectifs fixés dans le COM.

Quelques questions demeurent cependant, qui ont déjà été évoquées. Pouvez-vous nous éclairer à propos de cette organisation repensée des forces musicales de la Maison de la radio qu'évoque le rapport ? Par ailleurs, qu'en est-il du nouvel accord collectif pour les personnels techniques et administratifs et pour les musiciens ?

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