Intervention de Frédéric Schlesinger

Réunion du 22 novembre 2016 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France :

Monsieur le député, vous évoquiez la programmation d'un jour de Toussaint : la corrélation que vous établissez n'était à notre sens pas suffisante pour que nous intervenions. Je ne crois pas que c'était le sujet.

Il est difficile d'intervenir pour demander que tel ou tel soit invité à une matinale, notamment lorsque l'on s'adresse à la matinale d'excellence de Patrick Cohen – si l'on examine l'ensemble des invités d'une saison, on constatera que tous les courants de pensée ont été conviés. Le sujet est extrêmement délicat.

Nous avons été interrogés sur France Bleu et les langues régionales, notamment en Alsace. Certes, nous avons interrompu les ondes moyennes, mais nous diffusons désormais sur le web. Je reconnais que l'outil est plus familier pour les plus jeunes, ce qui demande de faire un peu de pédagogie. Les équipes bilingues que j'ai rencontrées récemment sont très motivées, et nous produisons la même chose que par le passé. C'est également vrai en Corse et au Pays basque. Nous sommes extrêmement sensibles à notre mission en la matière.

Sur France Bleu 107.1, à Paris et en Île-de-France, aucune information sur le trafic routier n'a disparu. France Bleu rencontre de grandes difficultés dans cette région où elle n'a été diffusée qu'à partir des années 2000, avec près de vingt ans de retard sur ses concurrents. Cela dit, ces problèmes restent très spécifiquement parisiens, car vous connaissez le succès de France Bleu partout en France. Nous n'avons pas supprimé l'information sur le trafic : nous l'avons distribuée différemment. Les résultats d'audience sont de vrais outils de pilotage pour une direction des programmes : nous avons estimé que les politiques mises en place en matière de trafic n'étaient pas suffisamment efficientes pour être perpétuées à un même niveau. Cela ne change rien pour les quarante-trois autres stations de France Bleu en France dont la programmation liée au trafic n'avait rien à voir avec celle de Paris.

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