Intervention de Julien Dive

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Selon un récent sondage publié par BVA, 92 % des agriculteurs déclarent mettre en place au moins une démarche agro-écologique. Les principaux projets consistent, pour 76 % d'entre eux, à limiter l'usage des intrants. Selon un « sondage Julien Dive » effectué hier auprès d'exploitants du nord de l'Aisne, on ne fait pas suffisamment confiance aux agriculteurs, et les règles et critères établis, notamment les mesures agro-environnementales, sont très complexes à mettre en oeuvre pour la redistribution des aides agro-écologiques. C'est le cas dans le département de l'Aisne où les aides des plans de compétitivité et d'adaptation des exploitations (PCAE) 2015 ne sont toujours pas versées. En réalité, les agriculteurs croient au bien-fondé de l'agro-écologie, mais ils ont le sentiment qu'on ne leur fait pas suffisamment confiance.

Comme plusieurs de mes collègues, je ne crois pas qu'il y aura un modèle unique demain. Il ne faut pas opposer le modèle actuel à celui des micro-fermes ; il y a une place pour chacun. Par contre, nos exploitations agricoles actuelles sont face à la nécessité de procéder à des restructurations multiples, la moisson estivale nous l'a rappelé.

L'objectif d'un projet agro-écologique est d'améliorer la performance économique et environnementale, et la qualité sociale des systèmes de production. Cela passe par l'optimisation des intrants, le guidage des semences, la mise en place d'une modulation intra-parcellaire pour la fertilisation, des produits et des machines innovants au service de l'agriculture. Ne pensez-vous pas que l'agro-écologie est aussi une agriculture connectée, dans laquelle la robotique prend une place de plus en plus importante ? Le troisième salon de la robonumérique, qui se tenait la semaine dernière à Saint-Quentin, présentait ainsi un atelier intitulé « L'innovation numérique au service de l'agriculture ». Au regard de tout ce que vous avez pu présenter, l'agro-écologie ne serait-elle pas, finalement, une agriculture de précision ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion