Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 4 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendements 2049 2403 2594 4124 4468

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Pour M. le rapporteur et Mme la ministre, cela devrait être le moment de nous préciser leurs positions ! On nous reproche d'être schématiques ou théoriques ; or nous examinons maintenant les articles du code civil un par un… Et nous en avons un certain nombre à examiner, puisque j'ai déposé 187 amendements concernant les 187 articles du code modifiés par le projet de loi. J'attends des réponses précises !

J'ai beaucoup apprécié l'intervention de notre collègue Gérard Sebaoun, et je tiens à l'en remercier, d'autant que j'ai contracté une dette à son égard. M. Sebaoun a évoqué les opinions d'un certain nombre de philosophes, d'intellectuels et d'académies relevant de l'Institut de France, qu'il les partage ou non. Cela nous montre bien que nous aurions dû orchestrer ce débat ! Nous aurions dû nous donner le temps de l'organiser ! Vous en faites la démonstration, mon cher collègue : ce débat n'a pas eu lieu. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Les uns et les autres ont donc dû spontanément, librement, poser des actes citoyens pour s'exprimer sur cette question ! Ils l'ont fait volontairement, mais c'est nous qui aurions dû organiser ce débat… (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion