Aux Fermes d'Avenir, nous sommes convaincus que tous les acteurs ont aujourd'hui leur place dans une agriculture française historiquement plurielle et multiple. Certaines graines d'innovation et de changement qui paraissent petites peuvent se multiplier et passer de 200 à 2 000, voire à 20 000 d'ici à dix, quinze ou vingt ans. En tout cas, c'est notre espérance et nous travaillons au quotidien pour accélérer le cheminement de transition vers des modèles agro-écologiques triplement bénéfiques.
Nous utilisons trois leviers : le financement, pour solidifier le modèle économique, l'accélération des compétences pour les maraîchers, les formateurs de formateurs et les « paysculteurs », et la maîtrise foncière.
Pour pallier les difficultés d'éloignement et de déconnexion entre les zones de production et les zones de consommation, la restauration des ceintures maraîchères des grandes métropoles nous paraît fondamentale en ce qu'elle offre un potentiel de création d'emplois et un approvisionnement de la ville de manière résiliente.