Tout dépend de la taille de la ville. Aujourd'hui, Paris a un rayon d'approvisionnement qui dépasse très largement les 400 kilomètres pour l'ensemble de sa production agricole, ce qui est beaucoup trop. Aussi, les produits ne sont-ils pas forcément frais et ne correspondent-ils pas toujours à la demande locale. Les ceintures maraîchères ont disparu à grande vitesse au cours des dernières décennies. On peut en ressusciter une partie et en tirer des bénéfices économiques et sociétaux importants. Les micro-fermes de Fermes d'Avenir sont des modèles de maraîchage de petite surface qui peuvent précisément être implantés dans les ceintures péri-urbaines. Sur une surface de 2 hectares, on peut déjà produire beaucoup en maraîchage.
Une agriculture performante permet de faire mieux avec moins, parfois dans des contextes de grande pression foncière, et est résiliente face au changement climatique ou aux contraintes financières. L'agriculture moderne telle qu'on a souhaité la décrire ce matin n'est pas forcément tournée vers la compétitivité et l'export au premier chef, c'est une agriculture viable, performante et résiliente dans un contexte changeant. Cela suppose un changement de processeur mental, que chacun accomplit à son propre rythme, mais aussi un renouvellement de génération. Avec 40 % des agriculteurs qui partiront à la retraite d'ici à 2020, la question n'est pas seulement de mettre des pansements sur une jambe de bois pour les agriculteurs en difficulté ; il s'agit de savoir qui reprendra les exploitations demain, et avec quel type de production. L'enjeu de renouvellement des générations et des pratiques est donc colossal.
Pour notre part, nous pensons aux jeunes qui vont s'installer demain en agriculture pour en faire un projet de vie, plutôt qu'aux querelles du passé. J'invite tous ceux qui le souhaitent à venir voir sur le terrain comment, dans notre réseau de 200 fermes, de jeunes maraîchers dynamiques travaillent beaucoup pour faire vivre ces nouveaux modèles.