Mme Naïma Charaï préside le conseil d'administration de l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé), placée sous la tutelle du ministère chargé de la ville, assisté par le secrétariat général du Comité interministériel des villes. L'agence met en oeuvre les politiques définies par l'État dans le domaine de la politique de la ville, de la prévention de la délinquance et de la prévention des discriminations. Elle agit au plus près du terrain, grâce à ses délégués, aux préfets et à son réseau territorial, en soutenant et en mobilisant les collectivités territoriales, les associations et les entreprises. Parmi ses champs d'action figurent l'éducation, l'emploi et le développement économique, l'habitat et le cadre de vie, la santé, l'accès aux soins et à la culture.
Les immigrés âgés sont concernés alternativement ou simultanément par la politique d'intégration, de cohésion sociale, et par la politique de la ville, quand ils résident dans les quartiers qui en relèvent. Les liens entre politique de la ville et politique d'intégration sont anciens, puisque l'ACSé est l'héritière du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), lui-même issu du Fonds d'action sociale (FAS) pour les travailleurs musulmans d'Algérie en métropole et pour leur famille, créé en 1958.
Avant d'être nommée à ses fonctions actuelles, Mme Charaï a été administratrice suppléante de l'ACSé au titre de l'Association des régions de France. Son engagement associatif est ancien.