Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 31 janvier 2013 à 14h00
Mission d'information sur les immigrés âgés

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, président :

Nous recevons M. Philippe Didier-Courbin, adjoint à la directrice générale de la cohésion sociale, chef du service des politiques sociales et médico-sociales au ministère des affaires sociales et de la santé.

La DGCS est, au sein des ministères sociaux, chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale. Elle est compétente en matière de politique familiale, d'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, d'égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des droits des femmes, de prévention et de lutte contre les exclusions, et d'insertion des personnes en situation de précarité.

Nos premiers travaux ont montré que les personnes immigrées âgées des pays tiers à l'Union européenne éprouvaient des difficultés particulières d'accès aux dispositifs de droit commun d'aide sociale ou de prise en charge de la dépendance. Ce constat ressort notamment d'un rapport de l'IGAS de 2002 sur la situation des immigrés vieillissants, ainsi que d'un avis du Haut Conseil à l'intégration (HCI) de 2005 sur les travailleurs immigrés âgés.

Vous pourrez nous présenter les mesures mises en oeuvre depuis lors et nous indiquer la façon dont les politiques de cohésion sociale, en lien avec les politiques d'intégration et de la ville, peuvent améliorer l'insertion sociale et favoriser l'autonomie des immigrés des pays tiers à l'Union européenne, dont 800 000 sont âgés de plus de cinquante-cinq ans et 350 000 de plus de soixante-cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion