Au nom du groupe Socialiste, écologiste et républicain, je remercie la présidente de notre commission d'avoir organisé cette utile table ronde. Je tiens à rendre hommage à M. Jack Lang qui, alors ministre, a créé l'Agence de développement régional du cinéma, grâce à laquelle des salles en passe de fermer ont été sauvées. Le cinéma français est maintenant en bonne forme grâce au réseau de salles qui maille notre territoire, et c'est à cette époque que beaucoup s'est joué. Je salue aussi le rôle déterminant joué par Mme Frédérique Bredin en faveur de l'industrie française du cinéma.
La Région Auvergne Rhône-Alpes a institué une participation financière à la création cinématographique ; je sais que des dispositions semblables existent dans d'autres régions et j'aimerais connaître l'opinion de nos invités à ce sujet. Quel est l'impact pour les régions de cet investissement public en faveur de la création cinématographique et comment évolue-t-il au fil du temps ? Nous sommes tous conscients de l'intérêt non négligeable que présentent les tournages en France pour l'emploi, l'industrie du tourisme, le PIB et aussi, de manière non quantifiable, mais essentielle, pour ce qu'il est convenu d'appeler le soft power, le rayonnement de notre culture au-delà de nos frontières.
La fiscalité particulière qui s'applique aux droits d'entrée en salles, avec une TVA au taux réduit de 5,5 %, a toute son importance. De même, nous avons activement soutenu le crédit d'impôt cinéma. L'amendement tendant à instituer une taxe dite « YouTube » sur les revenus publicitaires des sites mettant à disposition des vidéos sur internet a été adopté en commission, mais n'a pas franchi, pour l'instant, l'étape du débat en séance publique, en raison, sans doute, d'une définition insuffisamment précise du périmètre visé et des modalités d'application. Le débat reste ouvert et nous vous remercions de l'alimenter, car nous sommes conscients de l'importance du sujet.
Qu'en est-il des filières de formation au cinéma ? Comment est-il envisagé de réformer le label Art et essai, qui permet la diffusion de films importants pour l'industrie cinématographique ?