Comme c'est une table ronde qui nous réunit et non l'examen d'un texte de loi, je ne m'exprimerai pas au nom du groupe Les Républicains mais en mon nom personnel. Le crédit d'impôt cinéma – qu'il est proposé d'étendre dans le projet de loi de finances pour 2017 – a permis d'inverser la courbe de la délocalisation des tournages de films. Selon l'IFCIC, cela représente 10 000 emplois directs ou indirects en 2016 ; confirmez-vous ce chiffre ? Comment éviter que ce crédit d'impôt ne soit seulement un effet d'aubaine ? Quelles mesures autres que financières peuvent être prises pour que la France devienne une destination durablement attrayante ? Je pense notamment à la baisse généralisée des charges sociales.
Au sujet du crédit d'impôt cinéma toujours, comment agir au niveau européen pour éviter que, dans une fuite en avant sans fin, certains États n'instaurent des conditions toujours plus avantageuses ?
Enfin, au moment où la gendarmerie ferme le site Zone Téléchargement, posons-nous les bonnes questions : l'offre légale sur internet est-elle, selon vous, suffisamment développée et accessible ?