Intervention de Fanny Dombre Coste

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanny Dombre Coste :

Je salue la qualité et la diversité des interventions. Je me félicite qu'aient été mentionnés les films d'animation et les jeux vidéo, ce qui appelle des questions sur la formation à ces métiers. Je me réjouis des conséquences remarquables du crédit d'impôt cinéma pour la compétitivité de la filière et pour l'attractivité de la France en matière de tournages, et de ses effets très prometteurs sur le tourisme.

Le réseau des cinémas classés Art et d'essai se porte bien ; je l'ai constaté à Montpellier, où une troisième salle vient d'être inaugurée par un exploitant indépendant. Mais certaines salles ainsi classées, parce qu'elles cherchent légitimement à trouver un équilibre économique dont l'obtention est malaisée, sont tentées de diffuser des films à gros budget qui mobilisent les écrans pendant de longues semaines et parfois intégralement, si bien que certains films qui entrent dans la catégorie Art et essai ont du mal à trouver leur public faute d'avoir accès aux écrans. Comment, sans remettre en cause la liberté de programmation des exploitants, trouver un équilibre entre films Art et essai et « grosses machines » ?

Enfin, où en est, en liaison avec l'Institut de recherche et coordination acoustiquemusique (IRCAM), l'innovation technique en matière de son dans les salles de cinéma, qui contribuera à leur avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion