Absolument. C'est pour cela que votre proposition sur le PTZ mérite d'être très sérieusement étudiée.
S'agissant de l'effet déclencheur, je le redis, il faut être très prudent. Dès lors que l'on ne sait pas dire si quelqu'un achète parce qu'il a obtenu un PTZ et une aide locale, par exemple, l'effet déclencheur propre au PTZ est difficile à mesurer. Pour ma part, je suis persuadée que, dans bien des régions, c'est la combinaison de l'aide nationale et de l'aide locale qui permet l'accession à la propriété.
De la même manière, vous contestez l'efficacité du PTZ au motif qu'il y a moins de bénéficiaires, mais que les montants par bénéficiaire sont plus élevés. Il me semble que cet argument peut être retourné : on peut estimer que ces chiffres prouvent au contraire que l'on a touché la cible, et notamment ceux dont les revenus sont moyens ou intermédiaires, dans les zones où le foncier est cher. Sans ce dispositif, ceux-ci n'accéderaient pas du tout à la propriété. Il me semble qu'avoir moins de bénéficiaires, mais avec un véritable effet déclencheur, est préférable à une foultitude de bénéficiaires qui ne touchent pas grand'chose.
C'est un point que nous devrons creuser au cours des prochaines auditions, si nous voulons aller au bout du sujet. Encore une fois, beaucoup de vos recommandations sont intéressantes.