Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du 7 décembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2016 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Une opposition responsable, voulais-je dire : ce n’est pas le cas de la majorité ! Mais c’est un lapsus révélateur, car l’opposition est venue plusieurs fois au secours du Gouvernement.

Globalement, nous ne pouvons pas valider ce projet de loi : certaines lignes de crédits explosent, on sent bien que les promesses de campagne arrivent, et il y a les engagements que votre majorité a pris. Tout cela aura des conséquences sur les budgets à venir. Et puis, il y a l’article 35 : le procès que vous faites aux professions du droit en France, notamment aux notaires, est proprement intolérable. Vous mettez à mal l’ensemble d’une profession sur tout le territoire, et une profession qui est une profession de conseil auprès des Françaises et des Français. Je pense que vous faites là une profonde erreur.

Vous faites des fixations sur des pans complets de l’économie. Vous en avez déjà abîmé quelques-uns, et c’est maintenant une nouvelle fenêtre que vous ouvrez. Sincèrement, je crois qu’après votre passage et ces cinq années, personne ne s’y retrouvera !

Le groupe Les Républicains votera bien évidemment contre le projet de loi de finances rectificative pour 2016.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion