Intervention de Thierry Braillard

Réunion du 17 novembre 2016 à 11h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Thierry Braillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports :

Le président du CNOSF.

Quelles sont les modalités de l'information du ministère sur les transactions correspondantes, et du contrôle qu'il peut exercer sur ces transactions ? À ma connaissance, il n'y a pas d'information du ministère des sports sur les projets de rachat de clubs.

Le ministère des sports a-t-il été associé à l'organisation des Jeux européens de Bakou ? Non : comme je vous l'ai expliqué, c'est une décision qui a été prise par le Comité olympique européen.

Les Jeux européens ont-ils été un succès pour l'Azerbaïdjan ? Le pays a-t-il fait preuve de réelles capacités d'organisation ? Les retombées, économiques et en termes de notoriété, ont-elles été à la hauteur de l'investissement ?

Les Jeux européens ont été un grand succès pour l'Azerbaïdjan, qui a été salué par le CIO et par le Comité olympique européen. À titre personnel, j'ai trouvé qu'ils étaient bien organisés. Les sportifs qui ont participé à ces jeux ont d'ailleurs estimé qu'ils avaient atteint le niveau des Jeux olympiques en termes d'organisation. Cela pose même un problème au Comité olympique européen. En effet, la barre a été placée tellement haut par l'Azerbaïdjan, s'agissant de la qualité de l'organisation comme du volume des investissements réalisés, qu'à ce jour aucun pays ne s'est porté candidat pour de nouveaux Jeux européens. Je me souviens par exemple que la cérémonie d'ouverture n'était pas loin de valoir une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques, tant par le nombre de bénévoles que par la qualité de la représentation. C'était extrêmement impressionnant. Et pour votre information, la délégation française était l'une des plus importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion