Je m'associe aux propos de Serge Grouard. Le travail en commission a fait apparaître des divergences sur certains points. La démarche de Tours a au moins l'avantage de susciter le consensus. Je remercie Dominique Bussereau de sa bienveillante abstention. Dans le département d'Indre-et-Loire, tous les maires de la future métropole sont d'accord pour la rejoindre – sauf une seule, en vertu d'une opposition du parti communiste institutionnel qui est compréhensible. Le conseil départemental, à qui j'ai présenté le projet, l'a également approuvé à l'unanimité, droite et gauche, monde rural et monde urbain confondus. Tous les autres présidents d'EPCI du département, que nous avons rencontrés, lui sont également favorables, car ils ont compris que la force de la métropole profitera à l'ensemble du territoire. Le président de région, qui n'appartient pas à la même famille politique que moi, soutient la métropole d'Orléans et celle de Tours. Nous sommes forts de cette belle unanimité.
Nos villes ont la capacité de se développer. La carte que je vous avais transmise lors de notre précédente réunion le montrait bien, toutes les métropoles constituées jusqu'à présent se situent en périphérie de l'hexagone, le long de la mer ou remontant le sillon rhodanien. Eu égard à l'aménagement du territoire, la disposition dont nous parlons est donc forte et bienvenue, pour maintenir nos services publics, pour développer nos universités, pour renforcer nos hôpitaux, pour développer nos voies de communication. De ce point de vue, le complément que nous introduisons aujourd'hui est opportun.
Nous nous réjouissons qu'Orléans, notre capitale régionale, bénéficie elle aussi de ce statut. Nous nous entendons bien, nous travaillons bien ensemble, nous avons des projets qui concernent les nouvelles technologies, un fonds d'investissement que nous créons avec la région pour développer celles-ci, l'université.
Nous avons rédigé nos chartes de gouvernance et nous sommes prêts à endosser le statut dès le 1er janvier prochain.
Enfin, Serge Grouard l'a bien dit, la métropole peut venir en aide aux territoires moins bien dotés en moyens qui l'entourent, grâce à des opérations partagées. Nous avons commencé à le faire pour deux d'entre eux.
Je remercie le président Dominique Raimbourg de nous avoir accueillis au sein de la commission des Lois, les rapporteurs et leur équipe, ainsi que le ministre pour l'attention qu'il a accordée à nos propositions.