Intervention de Gilles Savary

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Le rattrapage est plus rapide qu'on ne le croit. L'hypothèse de convergence des niveaux de vie, on l'a vérifié avec les Espagnols. Il y a des tensions sur le marché du travail en Pologne, et les salaires augmentent. Il faut juste que nous soyons protégés le temps de cet ajustement et donc que l'Union prenne les mesures adéquates.

Le TRM concerne des travailleurs hypermobiles, et on retrouve finalement une problématique déjà vue dans le transport maritime, avec une mondialisation avec des équipages malais, philippins. La solution que nous avons retenue, c'est l'exonération de charges sociales des marins français.

Si les mesures liées aux conditions d'hygiène, de sécurité et de logement, et au respect du noyau dur que j'ai portées sont respectées, et que l'on y ajoute celles liées aux CICE et au Pacte de responsabilité, un travailleur détaché des pays de l'Est est plus cher qu'un travailleur français jusqu'à 1,6 SMIC.

On fait 1 500 contrôles par mois, contre pas même 800 par an en 2013. On a fermé vingt chantiers, infligé plus de sept millions d'euros d'amendes, on immobilise les véhicules.

L'effort de régulation est donc réel, mais il faut aussi garder à l'esprit que nous avons besoin des travailleurs étrangers en raison des faiblesses de notre offre d'emploi et de formation nationales : aujourd'hui il manque 13 000 personnes dans les métiers de l'aéronautique, il n'y a plus de chaudronnier aéronautique dans notre pays. Attention à ne pas déraper dans le débat public vers une xénophobie qui nous serait en fait néfaste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion