Pour la première fois de l'histoire de la vie sur Terre, l'humanité est en situation de détruire son propre cadre de vie, en emportant avec elle la biodiversité, faune et flore.
Dans l'interview que vous avez donnée le 17 novembre dernier à L'Humanité, vous soulignez que l'enjeu du moment est de passer de l'indignation à la réaction. Le rôle des pouvoirs publics est, pour cela, déterminant, et le décret pris par madame Barbara Pompili, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, le 30 novembre dernier, va dans ce sens : pour la première fois, nous disposerons d'un inventaire national du patrimoine naturel. Cet outil puissant et fiable regroupera pour chaque territoire l'ensemble des données sur la biodiversité et nous permettra de mieux y mesurer l'impact de la vie humaine. Accessible en open data, il sera de surcroît un outil pédagogique grâce auquel chacun pourra connaître la liste complète des espèces vivant autour de lui et apprendre comment les protéger.
Cela étant, que suggérez-vous au législateur pour continuer sur le chemin tracé par la loi pour la reconquête de la biodiversité, afin de protéger notre cadre de vie ?