Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 7 décembre 2016 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Le groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste souhaite à son tour rendre hommage à Rémy Pflimlin.

Madame la présidente, nous vous remercions pour la clarté de votre présentation de ce COM. Les audiences de France 2 baissent, mais l'audimat semble frémir, même si cette évolution reste à confirmer. Il faut reconnaître votre refus de prêter une allégeance absolue au diktat de l'audience et votre volonté de diffuser une programmation variée, notamment sur France 2. On peut également apprécier la qualité des autres chaînes, chacune ayant sa particularité. On est en droit d'attendre du service public qu'il s'intéresse à tous les publics et leur propose des programmes diversifiés et enrichissants. Vous avez d'ailleurs parlé de grandeur, et l'on ne peut que souscrire à cette ambition. Votre souhait de vous ouvrir sur le monde est réjouissant et se traduit par des programmes thématiques, mais également par votre attention à l'action éducative, la culture, la musique et le soutien à la création.

En effet, 404 millions d'euros ont été investis en 2015 dans la création audiovisuelle, soit 4 millions de plus que l'avenant au COM ne le prévoyait. Néanmoins, elle enregistre une baisse continue depuis 2012, ce qui pose des questions pour le futur. Bien que vous ayez déjà abordé le sujet, pouvez-vous nous en dire davantage sur le projet de soutien à la création et au spectacle vivant ?

Le virage numérique s'accélère, puisque le nombre de visites augmente de 7 % par mois ; 37 % de la population internaute possédant trois écrans a été atteinte en 2015, ce qui montre tous les efforts réalisés. La multidistribution portée par Franceinfo semble également une orientation positive. Un site internet, une application, une chaîne d'information en continu et une chaîne de radio permettent de toucher un large éventail de la population. À ce propos, le lancement de cette chaîne d'information répond-elle à vos attentes, notamment par rapport à BFM TV et à CNews ?

Je comprends la nécessité de consentir des investissements pour pérenniser l'offre de SVOD, qui est soumise à une concurrence importante et qui permettra, d'ici à quelques années, de dégager de nouvelles recettes. Néanmoins, l'accès payant à certaines rediffusions ne risque-t-il pas de limiter la visibilité des contenus dont vous avez acquis les droits ?

La Cour des comptes invite l'entreprise publique à engager un travail économique structurel. Malgré l'octroi d'aides exceptionnelles, vous devez faire face à une diminution des ressources publiques et des recettes publicitaires, ce double mouvement étant quelque peu compensé par la montée en puissance du numérique et les événements sportifs de l'été.

Comment expliquer que la trésorerie de 191 millions d'euros en 2011 accuse un déficit de 19 millions à la fin de l'année 2015 ? Vous prévoyez des économies de près de 70 millions d'euros, mais ne risquez-vous pas de placer le groupe dans une spirale négative ? Vous souhaitez développer les recettes de diversification, notamment à travers les offres numériques, mais cela sera-t-il suffisant ?

Le rapport d'exécution du COM m'a alarmée en ce qui concerne la diminution des budgets des programmes régionaux de France 3, qui mettrait à mal un formidable vecteur de proximité répondant à une demande importante de nos concitoyens. Vous avez évoqué le doublement des programmations régionales et l'accroissement de la proximité, mais nous resterons vigilants sur ce sujet.

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