Je voudrais également saluer la mémoire de Rémy Pflimlin, que j'ai rencontré à de nombreuses reprises lorsqu'il présidait le groupe France Télévisions.
Madame la présidente, nous vous remercions de votre présence et d'avoir rappelé que le maillage territorial de France Télévisions constituait l'une de ses principales forces ; fort de 116 implantations, le service public remplit sa mission de proximité. Les salariés du groupe sont attachés à leur métier, à leur chaîne et à leur territoire, dans lequel ils sont totalement immergés.
France 3 doit montrer l'innovation de nos territoires dans les domaines de l'économie, de la recherche ou de la culture. Comme vous l'avez dit, réformer France 3 est une tâche difficile, et beaucoup considèrent que cette chaîne a toujours été le parent pauvre des politiques audiovisuelles. Je constate avec plaisir que cette tendance s'inverse. Vous avez supprimé les pôles qui bloquaient la fluidité, l'énergie et la volonté de création des équipes. La nouvelle carte régionale modifie l'organisation de l'information dans les territoires. Comment faire exister durablement ces treize nouvelles unités éditoriales ? Comment assurer la nécessaire transversalité de chaînes qui pouvaient auparavant émettre dans deux régions distinctes, ainsi que l'exigence de proximité de l'information locale ? Comment garantir aux salariés leur pleine place dans cette nouvelle architecture ?
Après les violentes critiques qu'a essuyées France Télévisions il y a quelques semaines, il est nécessaire de témoigner aux équipes la grande confiance qu'elles nous inspirent. Elles connaissent leur métier et ne demandent qu'une chose : faire vivre le service public audiovisuel. Il faut leur laisser la possibilité de porter de nouveaux programmes et d'accompagner de nombreux décrochages régionaux.
Je tiens à saluer la nouvelle chaîne d'information, qui fait preuve de diversité et porte un regard nouveau sur l'actualité, mais également votre travail, votre écoute et votre engagement pour faire vivre l'audiovisuel public, madame la présidente.